
Base de données d'information de "No Pass Aix"
Au cours de ce début d’année 2025, nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire de créer un autre chat Telegram « NoPassAix 2025 ». Les messages que nous trouvons sur le chat actuel sont des messages que nous pouvons trouver sur tous les chats des autres collectifs. Ces messages ne sont pas vérifiables pour la plupart et peuvent de plus en plus faire l’objet de manipulations à notre encontre, même si c'est involontaire de la part de ceux qui les publient.
Outre qu'il nous faudrait ne relayer que des informations qui auront été dûment vérifiées, nous pensons nécessaire de recentrer notre travail en créant notre propre contenu sur des bases aussi originales que possible, car il apparait que ce à quoi nous avons affaire depuis quelques années relève avant tout d'une véritable "guerre de l'information". Il y aura donc nécessairement beaucoup moins de messages que sur le chat actuel, mais ceux-ci viseront avant tout à ne plus nourrir l’infodémie ambiante, ce flux permanent d’informations mêlant le vrai et le faux, lesquelles peuvent nous perdre et à nous affecter mentalement par leur surabondance et leurs contradictions.
Evidemment, vous pourrez vous exprimer en laissant des commentaires sous chacune de ces publications, car ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à progresser en la matière, le but demeurant que chacun d'entre vous participe activement à leur diffusion sur la plupart des réseaux sociaux "alternatifs". Chemin faisant, nous parviendrons sans doute à faire en sorte que le collectif No Pass Aix continue à se distinguer par son indépendance et par cette intégrité qui nous a permis d'éviter toutes les compromissions possibles, car l'expérience nous a montré à quel point les pièges étaient nombreux en la matière.
Nous vous rappelons que notre objectif principal n’a pas varié depuis 2021 : défendre nos libertés fondamentales inscrites dans la constitution de 1958, dont le préambule est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, seule constitution au monde où le peuple est souverain, c’est à cause de ce dernier point que nous sommes particulièrement attaqués en France sur le plan des libertés.
le 17-08-2025.
Le collectif de citoyens libres de No Pass Aix s’est constitué assez rapidement à partir du mois de juillet 2021 et fonctionne de manière active depuis lors. Dès le mois de septembre 2021 la création d’un réseau Tchat sur Telegram nous a permis de faire circuler des informations qui nous paraissaient importantes.
Toutefois, nous avons pris conscience que le Tchat véhiculait souvent des informations non sourcées ou même fausses. Cela à cause d’un système de manipulation général de l’information, généré tant par les médias mainstream que par les médias alternatifs, et également relayés par les gens en réseaux.
Tout ce méli mélo d’informations récurrentes et sans intérêt dont nous sommes abreuvés, nous font aller dans tous les sens et nous conduisent inéluctablement vers un désordre mental. Dans un tel contexte et c’est tout à fait le but recherché par nos dirigeants, il est facile de nous détourner des sujets plus importants, comme une explosion incontrôlable d’informations vraies ou fausses a émergé en période de pandémie, nous plongeant ainsi dans cette «INFODÉMIE » ambiante.
En pratique, cette dérive informationnelle se constate désormais dans tous les réseaux, où chacun peut poster ou commenter à sa guise sans filtre et sans contrôle du sérieux de la source.
De nombreuses lois contre les critiques sur les prises de position sanitaires, sur l’antisémitisme, et la possibilité de délation en cas de manquement aux lois, ont déjà entraîné des revers inattendus sur la liberté d’expression en ligne.
Donc, notre collectif, soucieux de continuer à œuvrer pour informer la population aussi bien en présentiel les samedis matins à la Rotonde qu’à travers les réseaux, a décidé de créer un nouveau réseau Telegram « NoPassAix 2025 » qui respectera notre éthique depuis le début, c’est-à-dire : défendre nos libertés fondamentales inscrites dans la constitution de 1958 dont le préambule est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, seule constitution au monde où le peuple est souverain.
Éliane Corti, le 17-08-2025.