Base de données d'information de "No Pass Aix"

Énergie:

 

Critique de l’article de presse écrit par Xavier Azalbert paru sur France-Soir le 10 juillet 2025 : « un sabotage hydraulique made in France : les technocrates élitistes noient-ils notre énergie ? »

 

Cet article de presse fait état d’une situation de sous-exploitation des capacités de production d’électricité par l’hydraulique en France.

 

Nous sommes à Aix-en-Provence et sommes alimentés en eau par la branche Verdon du Canal de Provence, une autre partie de l’ouest de la Provence est alimentée par le Canal EdF qui débouche sur l’Etang de Berre avec toutes ses petites centrales hydro-électriques. Nous savons très bien en Provence qu’EdF ne peut pas « turbiner » comme elle le souhaiterait car bien sûr, elle doit préserver la ressource en eau au niveau des barrages de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix pour alimenter toute la Provence surtout en période de sécheresse. Elle doit trouver un compromis entre l’alimentation en eau et la production d’électricité.

 

Une capacité de 100TWh ne veut rien dire car EdF ne peut jamais turbiner à 100% pour les raisons évoquées ci-dessus. Elle a produit, en 2024, 75.1TWh, ce qui est une performance. Par analogie, dans le milieu industriel, également, les puissances installées dans les postes électriques sont toujours supérieures aux besoins réels de consommation car une marge de sécurité est toujours appliquée lors de la conception. Les concepteurs ne peuvent pas prévoir une installation qui est à 100% de ses capacités, ce qui pourrait mettre en péril sa fiabilité et sa longévité.

 

Ce genre d’article de presse ne fait pas objectivement état de tous les paramètres au lecteur et peut d’une certaine façon l’orienter dans une direction et le manipuler. Nous nous attendons, en lisant France-Soir, à une presse supposément « dissidente », libre et indépendante mais nous nous apercevons qu’elle use des mêmes stratagèmes que la presse « mainstream ».

 

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder au document

Cliquer sur la vidéo ci-dessous pour vous mettre en lien avec l'extrait du discours magistral de

Jean-Philippe Tanguy sur ALSTOM à l'Assemblée Nationale en 2024.