Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec la vidéo du CSEN (Conseil scientifique de l'Éducation nationale) du 24-10-2024: Rebecca Shankland - Table ronde "Développer les compétences psychosociales".
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec la vidéo de l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) du 12-03-2024: le développement des compétences psychosociales au périscope.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec la vidéo de Santé publique France du 23-02-2024: séminaire CPS - Discours officiels.
↓
Cliquer sur l'affiche ci-dessous pour vous mettre en lien avec l'image interactive sur les CPS de Santé publique France de 2022.
↓
Cliquer sur l'affiche ci-dessous pour vous mettre en lien avec l'image interactive sur le SEL de Bella Adams_18-06-2021
↓
Dans cet article rédigé par un formateur du Centre Académique d'Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE) de l'Académie de Versailles, on retrouve quelques-unes des principales caractéristiques de ces "compétences psychosociales" (CPS) dont il a notamment été dit par un membre du CESE que la stratégie interministérielle qui leur était dédiée depuis août 2022 était "intimement liée" à l'éducation à la sexualité, et qu'on retrouve en bonne place dans la circulaire du 4 février 2025 sur la mise en œuvre de l'EVARS à l'école, tout comme dans le "programme" EVARS publié début février 2025 par le ministère de l'Education Nationale.
1.1 ; les CPS: de quoi parle-t-on ? : « dans le cadre de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en exergue, dès 1986, l’importance de renforcer les "aptitudes indispensables à la vie" pour favoriser la santé globale, et atteindre "un état de complet bien-être physique, mental et social". » « En France, les CPS sont mentionnées dans diverses politiques publiques, principalement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Ce déploiement se justifie par de nombreuses recherches qui ont montré les bienfaits du développement de ces compétences pour prévenir les addictions, les comportements sexuels à risques, mais aussi améliorer la santé mentale et éviter l’échec scolaire. Dans l’Education Nationale, les CPS se retrouvent dans le domaine 3 du socle commun de connaissances consacré à "la formation de la personne et du citoyen" (2015), le Parcours Educatif de Santé (2016) et la feuille de route Santé Mentale et Psychiatrie (2018). »
1.2 ; de quoi le développement des CPS est-il le signe ? : « il faut chercher l’origine de leur développement dans un texte phare de l’Europe, en 2006, qui définit "Les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie" et qui va orienter les politiques éducatives. Ce développement témoigne d’une tendance lourde qui a bousculé l’Ecole depuis quelques années : repenser les finalités de l’école et le contenu des savoirs transmis pour l’adapter au monde complexe qui est aujourd’hui le nôtre. Il s’agit de donner à l’école de nouveaux objectifs transversaux avec un souci de cohérence d’ensemble de la formation. Les notions de "compétences" et de "socle commun" apparaissent alors. » « La bascule s’opère avec la promulgation d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture en 2015. Le socle de 2015 est radicalement différent : il n’est plus une sélection a priori des éléments indispensables des programmes, mais une définition a priori des missions de l’École, que les programmes auront pour mission de satisfaire. C’est la première fois que l’on tente de définir de manière explicite les objectifs de la scolarité obligatoire, au-delà de la liste des disciplines/matières qui la composent et de la liste des connaissances qu’elles sont supposées dispenser. » « Il y a une tension ici entre les savoirs académiques – fondés en vérité, qui visent d’abord le développement de la raison – et les savoirs (faire) visés par les compétences qui ont pour but des utilités personnelles, sociales, ou professionnelles. Le développement de ce qu’on appelle les "Éducation à…", dont certains sont anciennes tandis que d’autres ont fait leur apparition plus récemment, témoigne de ce mouvement de fond : éducation à la sexualité (1973), à l’environnement (1977), à la santé (1989), à la défense (1997), aux médias et à l’information (2006), à l’égalité fille-garçon (2006), à la prévention des violences sexuelles et sexistes (et les LGTBphobies), enseignement moral et civique (2015), prévention du harcèlement et des cyber violences (programme pHARe) 2021. »
1.3 ; réserves et critiques à l’égard de l’approche par compétence : « Je passe rapidement sur les réserves et critiques adressées à l’approche par compétences : caricaturale en ceci qu’elle considèrerait les savoirs traditionnels comme figés et abstraits alors même que la transversalité des compétences pourrait leur valoir le même reproche, celui d’être désincarnées de toute territorialisation culturelle ; déficitaire et emprunte de résignation démissionnaire parce qu’elle accepterait l’idée que certains élèves ne pourraient pas accéder à des contenus trop élaborés et proposerait des objectifs plus accessibles ; sous emprise enfin des exigences d’adaptabilité, de performance et d’évaluation de la loi des marchés.» « Elle recèlerait enfin une visée normative et comportementaliste qui ne dit pas son nom tandis que l’approche traditionnelle, malgré ses défauts, visait la liberté de pensée. Elle conduirait ainsi à une normalisation étatique des conduites de santé, de citoyenneté, voire de mœurs. » « Cette critique peut légitimement être adressée aux CPS. Les définitions initiales établies par l’OMS recèlent en effet un vocabulaire de la "performance", de "l’adaptation", de la "productivité", de la "gestion" au travers duquel la vie est perçue comme un ensemble de "défis" qu’il faudrait affronter de manière "saine" et grâce à des comportements "positifs" et "adaptés". Qu’est-ce qui fonde ces normes comportementales ? La notion de "santé", entrée initiale et fondamentale des CPS, mériterait en particulier d’être davantage problématisée. Sans remettre en cause le bienfondé, notamment à l’école, du développement de compétences cognitives, émotionnelles et sociales, on peut toutefois poser un regard critique et distancié à l’égard d’une vulgate qui, pour l’heure, ne semble pas, dans la force de son déploiement, s’adresser suffisamment d’objections philosophiques de cet ordre. On imagine pourtant Foucault ou Canguilhem lever la main du fond de la salle en nous invitant à conceptualiser la notion de "biopouvoir", à rediscuter la distinction entre "normal et pathologique" et à demander de quoi finalement les CPS sont-elles le nom ? »
Cliquer sur le bouton ci-dessous pour accéder au document
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Nicolas Bouvier du 19-02-2025.
Thème de l'émission: de l'éducation à la sexualité (EAS) aux compétences psychosociales (CPS).
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média du 31-01-2025 (version courte).
Thème de l'émission: les CPS occultées du projet EVARS présenté au CSE. Et pourtant !...
Mike reçoit Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Nicolas Bouvier du 22-11-2024: invité mystère: Anne-Marie Yim ! (version courte).
Les CPS de 4h42'18" à 4h54'28".
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média du 15-11-2024 (version courte).
Thème de l'émission: appel aux collectifs indépendants.
Mike reçoit Éliane et Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média du 15-11-2024 (version longue).
Thème de l'émission: appel aux collectifs indépendants.
Mike reçoit Éliane et Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'intervention du 03-11-2024 de Rémi du collectif NO PASS AIX aux journées de l'Université des Voies Libres du 02/03-11-2024 organisées par l'association "Le Réfractaire" à SAINT-LAURENT-NOUAN dans le Loir-et-Cher.
Thème de la conférence: la stratégie interministérielle des compétences psychosociales.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 12-08-2024.
Thème de l'émission: éducation à la sexualité, compétences psychosociales & santé mentale.
Mike reçoit Éliane et Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission d'Anne-Marie Yim du 02-08-2024.
Remi Perrot, Professeur de musique et membre du collectif No Pass Aix nous parle des compétences psycho-sociales dans le cadre de l’éducation à la sexualité..
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission d'Anne-Marie Yim du 26-07-2024.
Les compétences psychosociales dans l'enseignement primaire et secondaire avec Hamelin.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission des Mamans Louves du 30-05-2024.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 02-04-2024.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 28-03-2024.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 29-05-2024 (version courte).
Dans ce débat qui s'est tenu mercredi 29 mai 2024, le Dr Goaréguer (ONEST/Réinfo Belgique) nous présente un modèle d'école idéale dont les CPS sont la clé de voûte. Après les réactions de trois autres invités, une joute s'installe à partir de la 48ème minute entre le Dr. Goaréguer et Hamelin, autour de la question des CPS. Dans le magasine Nexus (mai/juin 2024), l’avocate Virginie Araùjo-Recchia (ONEST) disait à juste titre des CPS qu'il s'agissait d'ingénierie sociale, issue de la science cognitive.
Jugez du débat par vous-même…
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 29-05-2024 (version longue).
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission "The Occult & New Age Origins of SEL" de "The Reason We Learn" avec Deb Fillman et James Lindsay du 23-12-2022 (vidéo en anglais, mettre les sous-titres, aller dans les paramètres de la vidéo, sous-titres, traduire automatiquement, choisir le français).
Description: le Dr James Lindsay se joint à moi pour discuter de ses recherches sur l'origine de l'apprentissage socio-émotionnel (SEL). Pour ceux qui ne connaissent pas SEL, il s’agit actuellement d’une initiative commerciale et gouvernementale de plusieurs milliards de dollars, non seulement aux États-Unis, mais à l’échelle mondiale. Il est désormais présent dans tous les districts scolaires et dans toutes les matières, et ses partisans font de grandes déclarations sur la manière dont il « transformera » non seulement nos enfants et notre système éducatif, mais aussi notre monde.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média du 03-01-2025 (version courte).
Thème de l'émission: l'opposition organisée et réactionnaire qui diffuse de fausses informations. 1ère partie: les éléments de langage.
Mike reçoit Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Loulou Dissident Média du 09-11-2024 (version courte).
Résumé du dossier des CPS et de son traitement par la dissidence de la 7ème minute à la 59ème minute avec Hamelin.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Nicolas Bouvier du 05-11-2024 (4 extraits). Pour l'émission entière, se reporter au paragraphe "Presse" plus haut dans la page.
Thème de l'émission: enseigner: (toujours) le plus beau métier du monde ? Résumé du dossier des CPS, de la santé mentale à l'école et de son traitement par la dissidence avec Hamelin.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Loulou Dissident Média du 15-06-2024 (version courte).
Résumé du dossier des CPS de la 7ème minute à la 50ème minute avec Hamelin.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec la vidéo du Conseil économique social et environnemental (CESE) du 10-09-2024: éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir et Loulou Dissident Média du 11-01-2025.
Thème de l'émission: on passe à l'action !!! Mike en direct de Tours.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir et Loulou Dissident Média du 18-10-2024.
Thème de l'émission: séances d'éducation à la sexualité à l'école, des Mamans prennent la parole.
Mike reçoit Lise, Marie-Line et Yaya.
↓
Cliquer sur l'affiche pour vous mettre en lien avec l'émission de Solution Àvenir, Loulou Dissident Média et Mix Radio du 23-08-2024.
Thème de l'émission: éducation à la Sexualité et Santé Mentale, quel tract pour la rentrée?
Mike reçoit Martine, Éléonore et Rémi du collectif NO PASS AIX.
↓
Cliquer sur l'image pour vous mettre en lien avec le document de SOS Éducation du 08-06-2024 qui analyse des cas concrets de dérives de l'EAS dans certains établissements scolaires.
↓
Photo prise le 30-05-2024 du courrier type annonçant une séance d'EAS mis sur le cahier de correspondance des élèves de CM2 d'une école primaire à Aix-en-Provence.
Cliquer sur l'image pour vous mettre en lien avec le document de SOS Éducation de décembre 2023 qui analyse des cas concrets de dérives de l'EAS dans certains établissements scolaires.
↓
Cliquer sur l'affiche ci-dessous pour vous mettre en lien avec l'image interactive sur la contraception (escape game en classe de 4ème) de Cébélieu Lorie_04-04-2022
↓